Philosophie, Psychanalyse, Médecine, Psychiatrie

 
Accueil
 
 
 
 


Centre Hospitalier
Sainte-Anne
Institut Hospitalier
de Psychanalyse
1, rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01.45.65.80.88.


Suivez Corrélats
sur Facebook


Suivez Corrélats sur Facebook

 

Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte Anne

L'hôpital Sainte-Anne a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse. De nombreux psychanalystes y ont transmis et continuent de transmettre la pratique psychanalytique par leur clinique et leur enseignement.

La rencontre gratuite avec un psychanalyste avait été mise en place du temps de Freud à l'Institut de Berlin en 1920, pour la formation des analystes mais aussi comme réponse à la situation sociale et économique, produite par la guerre. A cette époque, cet Institut proposait également un enseignement sur la technique et la théorie psychanalytique et une ouverture au droit, à la sociologie, à la philosophie, à la religion et à l'art.

En 2011, le Centre Hospitalier Sainte-Anne se donne pour objectif de permettre l'accès au traitement psychanalytique à tous les habitants d'Ile de France, en créant, l'INSTITUT HOSPITALIER DE PSYCHANALYSE de Sainte Anne, sous la direction du Docteur Françoise GOROG, assurant également la promotion de la psychanalyse par une activité de psychanalyse gratuite ou orientation, d'enseignement et de recherche.

Consultations psychanalytiques

Accueil et rendez-vous

- L'Institut Hospitalier de Psychanalyse est situé dans l'enceinte du CHSA entre les pavillons J et K.
- Les consultations sont accessibles à tous les habitants de paris et d'Ile de France, par prise de rendez-vous directe ou par l'intermédiaire du médecin traitant. Sont accessibles des consultations transculturelles aux patients en anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais.
- La prise de rendez-vous doit se faire auprès du secrétariat :
  Tél : 01.45.65.80.88.
  Mail : m.chmelewsky@ch-sainte-anne.fr

Les documents administratifs utiles

- Carte d'identité
- Carte vitale et carte de mutuelle

Organigramme de l'Institut Hospitalier de Psychanalyse

- Docteur Françoise Gorog, chef de service
- Miao Chmelewsky, assistante

Consultations

- Docteur Françoise Gorog, chef de service
- Docteur Luc Faucher, praticien hospitalier, coordinateur
- Psychanalystes psychologues : Eléonore Galiana-Mingot, Patricia Gavilanes, Stéphane Habib, Vanessa Wisnia-Weill, Wenyi Xiang.

Conseil Scientifique

Etablissement et validation du programme annuel d'enseignements cliniques et théoriques

Composition :

- Psychanalyse et psychiatrie: Françoise Gorog, Marie-Odile de Montclos, Luc Faucher, Stéphane Habib, Diana Rabinovich, Ursula Renard.
- Sciences affines : Barbara Cassin, philologue-philosophe, Rémy Aron, directeur de la maison des artistes, François Grosjean, théâtre, Nicolas Freeze, musique, Rodolphe Burger, musique, Michaël Lévinas, musique, Noémie Lvovsky, actrice et réalisatrice, Antoine Gallimard, Martin Barbier, Lydie Pham, Marcus Coelen, éditeurs.

Chercheurs

- Barbara Cassin, philosophe et philologue au Centre Léon Robin, Université La Sorbonne.
- Vanessa Wisnia-Weill, chargée de mission sur les questions sociales au Centre d'analyse stratégique.
- Dorothée Legrand, Chercheur au CNRS, section Philosophie, travail sur l'investigation de la conscience de soi corporelle, dans ses formes typiques et atypiques, Master 2 Paris Diderot.

Doctorants

- Olivia Goto-Greget, Franco-japonaise, Thèse sur « Les pathologies psychiques et interculturalité », Master 2, Paris Diderot.
- Giulia Cavallini, Italienne, Thèse sur « Les Modèles de Changement en Psychothérapie », Master 2, Université la Sapienza, Rome.
- Marcus Coelen, Allemand, Psychanalyste, Professeur assistant à l'Université de Munich. - Analia Cervetto, Argentine, Thèse sur « Le demande en toxicomanie : de l'accueil à la réponse institutionnelle », Master 1 Paris Ouest Nanterre-La Défense
- Chunqiang Yang, Chinois, Thèse sur « Topologie et subjectivité », Paris Diderot.
- Yijing Zhang, chinoise, philosophe, Thèse sur « Traduire l'impensé, penser l'intraduisible. A propos de la première traduction d'Aristote en chinois ».
- Yi Zeng, chinoise, philosophe, Thèse sur « L'essence de l'homme dans l'éthique à Nicomaque d'Aristote ».

Stagiaires

Béatrice Azzaro, Marguerite Charreau, Antoine Furet, Franck Goldbronn, Irène Munoz, Lorraine Laruelle, Emmanuel Provost.

Enseignement

Formation initiale

- Séminaire d'introduction à la psychanalyse pour les internes du DES de psychiatrie ; Françoise Gorog, Luc Faucher.
- Séminaire sur la sexualité et la culture au XXIème siècle à l'Ecole doctorale de Paris VII, Pr Hoffmann, Dr Gorog, P. Gavilanes
- L'Institut Hospitalier de Psychanalyse est un lieu d'accueil de stage pour des étudiants français et étrangers en psychologie, médecine ou soins infirmiers.
- Participation à l'enseignement du module de psychiatrie (Paris V Descartes) dans le cadre de l'universitarisation du diplôme infirmier, Dr Faucher

Formation continue

- Participation au DU Psychothérapies de l'Université Paris V Descartes
- Séminaire Psychiatrie et psychanalyse, Pr Guyomard, Dr Gorog
- Corrélats : Psychanalyse et sciences affines, Dr Gorog, Dr Faucher, S. Habib, P. Gavilanes, B. Cassin
- Séminaire théorique, « Jacques Lacan dans ses rapports à la philosophie contemporaine... Et inversement. (II) »
- Dr Gorog, S. Habib – ENS
- Présentations cliniques et construction du cas: Dr Gorog, Colette Soler
- Présentations cliniques: Psychanalyse et médecine, Dr Gorog
- Séminaire « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse », Colette Soler

Recherche

Mise en place d’une recherche dans le cadre du Labex Transfers en partenariat avec

- Barbara Cassin (Directrice de recherche au CNRS),
- L’équipe de Florence Weber (Professeur de Sociologie et d'Anthropologie sociale, Directrice du département de Sciences sociales Ecole Normale Supérieure), et d’Anne-Christine Trémon (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Intitulé du projet : Transfers matériels et culturels, traduction, interfaces

- Porteur : Ecole Normale supérieure
- Secteur/Disciplines : Sciences humaines et sociales / Langues, textes arts et culture

Description :

Le projet, qui émane de l'ensemble des UMR SHS de l'Ecole Normale Supérieure, étudiera la manière dont les transferts culturels ont modelé les sociétés et les cultures depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

La Science :

Les transferts culturels promeuvent les études internationales qui se focalisent sur ce qui circule entre les nations. L'existence de ces dernières, des groupes ethniques, des civilisations, des langues ou des cultures nationales est mise en question et en perspective par le projet. Les transferts culturels soulignent à quel point leur base même dépend des traductions, des circulations, des échanges et des hybridations. De façon similaire, l'idée d'interface pose un défi à la manière traditionnelle de comprendre la connaissance. Dans ce contexte, la transdisciplinarité est la clé de la compréhension des processus majeurs à l'œuvre dans les sociétés, les cultures et les sciences contemporaines.

Le système de recherche :

Le très vaste réseau de collaborations dans lesquels sont engagés les participants du projet, et dont la diversité et l'ampleur sont une des forces du laboratoire, permettent d'entrevoir un impact international tout à fait considérable, donnant lui-même lieu à des débats théoriques d'importance à l'intérieur du projet.

La formation :

Le projet prévoit la mise en place d'une nouvelle école doctorale dont le laboratoire sera le pivot. Un cursus License-Master-Doctorat complet sera identifié, en cohérence avec les problématiques de recherche de TransferS.

- Recherche en collaboration avec l’Université du Sichuan en Chine : Effets des formes de la famille sur la psychopathologie, en partenariat avec le Professeur Huo Datong.

- Recherche en collaboration avec La faculté de Médecine et Psychologie, Département de Psychologie des Processus de Développement et de Socialisation, Sapienza Université de Rome, Italie : Etude sur « les Représentations Sociales de la Psychanalyse et de la Psychiatrie ».

- Recherche en projet avec le Docteur Goto, psychiatre japonais.